Visite guidée

Classé dans : Informations | 4

Aujourd’hui j’ai choisi de vous faire une petite visite guidée de mon atelier. C’est un endroit dans lequel je me sens bien et dans lequel je passe de très nombreuses heures, parfois des journées entières, et parfois même une partie de la nuit lorsque, concentrée sur ce que je fais j’en oublie le temps qui passe!

Aussi il a fallu que je réfléchisse à la façon dont j’allais organiser mes différents postes de travail ! Et oui ! Lorsque l’on veut créer une boutique en ligne la plus modeste soit-elle, il faut savoir porter différentes casquettes, très différentes les unes des autres.

D’abord, il faut réfléchir à son idée, déterminer ce que l’on veut faire,  s’informer, gérer l’administratif.

Puis coté créatif, dessiner ses premiers schémas, se définir un calendrier et tout simplement s’organiser ! Pour cela il faut un coin bureau, avec une bonne connexion de préférence et un ordinateur quel qu’en soit le format.

Puis il faut ce que j’appellerai un poste de coupe:) Un endroit pour couper les tissus et quand on confectionne des quilts ,cet endroit est très important. Pour moi pas question d’être encombrée..j’aime que cette place soit spacieuse et vide de tout fouillis ce qui bien sur n’est pas toujours le cas loin s’en faut ! Mais c’est dans cet endroit que je commence a distinguer ce que sera et a quoi ressemblera mon futur quilt 🙂 J’imagine que vous aussi si vous patchez , il y a un endroit ou vous faites vos premiers assemblages …histoire de voir 🙂

Ensuite bien sur, il y a ma machine à coudre ! Cette machine qui sait m’apporter tellement d’émotions ! Souvent, la satisfaction de voir mon projet prendre une forme concrète:) Parfois de l’exaspération quand elle décide de n’en faire qu’à sa tête ! Car oui la mienne sait être capricieuse:) Et parfois aussi elle sait me donner des sueurs froide lorsque je m’exerce au quilting 🙂

Et au milieu de tout cela il y a un poste hyper important, je dirais même primordial ! Mon fer à repasser !!!! Cet outil que j’ai longtemps détesté est devenu mon meilleur ami ! Il m’aide a devenir plus précise, il déchiffonne en un clin d’œil mes blocs de patch tout juste réalisés et leur donne une allure resplendissante 🙂 Comme mon atelier n’est pas très grand je me suis confectionné une mini planche à repasser que j’adore! Cela suffit amplement pour les petites pièces de patch et je peux même, comme sur la photo y repasser un set de table entier.Du coup mon fer à repasser est toujours disponible et je garde de l’espace pour circuler.

Et puis il faut encore de la place pour ranger….les tissus,les molletons, les boutons, les fils, les rubans, les fermetures éclair, les perles en bois, les dentelles, et tout ce que j’oublie à cet instant précis mais qui m’est utile à mon activité.

Voilà ! Maintenant vous savez à quoi peut ressembler l’atelier d’une quilteuse:)

A bientôt !

 

 

 

 

4 Responses

  1. J’aime beaucoup ton petit billet car je me retrouve dans ce que tu décris si bien: l’univers d’une patcheuse-quilteuse. Si je peux ajouter un élément ce serait la luminosité qui est tout aussi indispensable.
    CHAQUE CHOSE A SA PLACE…. je mets en pratique quotidiennement cette devise pour garder un bon ordre dans mon atelier….Quand c’est possible!
    Je te souhaite un bon départ dans ta nouvelle boutique…Et à bientôt….

    • Ha oui la lumière !!! Comment ai je pu oublier?? Tellement important pour bien mêler les couleurs!:)
      Et tout comme toi c’est chaque chose à sa place! J’aime vraiment arriver dans mon atelier le matin et y découvrir une pièce pimpante et ordonnée ! Ca donne de l’énergie!:)
      Merci Cotonnade 🙂

  2. trés simpa

Laissez un commentaire