Inspiration cachemire…

Classé dans : Patchwork | 0

Le cachemire est un motif qui m’a toujours inspirée..il me fait invariablement penser aux soieries précieuses et pleines de mystère. Alors mon premier patchwork de l’année se fera à partir de cette inspiration.

J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce motif, voici ce que j’ai trouvé…Tout d’abord ce motif s’appelle aussi Paisley ou Boteh ou cachemire. On trouve ses origines en Chine, en Inde ou en Moyen Orient.

Paisley est la traduction en anglais du mot « boteh » ou « buta » désignant un motif végétal en forme de gouttelette. Ce motif a eu un énorme succès  en Europe durant le 18 et 19 eme siècle et d’ailleurs Paisley est aussi le nom d’une ville d’Ecosse ou s’est développé une forte industrie textile.

Selon la religion zoroastrisme, ce motif représenterait le cyprès, symbole de vie et d’éternité, pour d’autres ce motif représenterait la palme donc ferait référence au palmier.

Puis au fil du temps ce motif est sorti de son contexte religieux et a été utilisé pour agrémenter les étoffes et a fait sa route jusqu’en Europe via la compagnie des Indes notamment.

Il devient alors un symbole de luxe et de rareté.Les manufactures orientales n’arrivant plus a répondre à la demande, des industries occidentales voient le jour notamment à Paisley mais aussi a Norwich.

Le motif a été simplifié au fil du temps mais il garde toujours sa place dans de nombreuses confections.

Si vous désirez en savoir plus sur ce motif je vous conseille d’aller voir le blog de Véronique-Atasi car son article est très complet et vous y apprendrez même a dessiner ce motif dans les règles de l’art !  C’est par ICI  !

Quand a moi je viens tout juste de démarrer ce projet et je n’ai pas encore beaucoup de photos à partager…si ce n’est une ébauche de ce projet qui va surement encore évoluer au fil du temps:) Mais l’idée est de créer une sorte de bouquet , constitué de gouttelettes de différents tissus.Il ne sera pas tres grand mais j’avoue ne pas encore connaitre sa taille finale ! Ce que je sais en revanche c’est que certains tissus contiennent ce magnifique motif et que je vais me faire plaisir a rebroder certaines gouttelettes pour un effet plus précieux!:)

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Laissez un commentaire