Chiku Chiku

Classé dans : Découvertes et coups de coeur | 6

Il y a quelques jours, j’ai découvert le chiku chiku ! Et j’ai immédiatement adoré ce concept!

Le chiku chiku c’est une façon d’assembler les tissus pour en faire des panneaux colorés.

A l’origine  il y avait le boro , terme japonais signifiant « guenilles » en japonais…Les pêcheurs pauvres du Japon raccommodaient leur kimono en y ajoutant des pièces de tissus , au fil des générations cela finissait par se transformer en une sorte de patchwork de tissus enchevêtres…

 

 

 

 

Vous trouverez ici  un article sur le boro formidablement illustré par un kimomo justement…

Il y a une quinzaine d’années MMe Akiko Ike a créé la technique du chiku chiku et dispense maintenant son enseignement un peu partout dans le monde. En 2014 elle est venue au salon de Nantes et certaines veinardes ont pu apprendre la technique de base.

Je vous donne ici la vidéo dont je me suis servie pour réaliser mon premier panneau .

En ce qui me concerne voici comment j’ai procédé :

J’ai pris de la toile un peu épaisse qui traînait dans un placard, et plein de chutes de tissus de toute sorte !

Il y a aussi bien de la flanelle que du coton et aussi du chanvre bio qui me restait…Bref toutes les chutes peuvent être utilisées 🙂 J’ai déchiré mes tissus et posés les morceaux sur ma toile, puis je les ai maintenus avec quelques épingles. Une fois que le résultat m’a paru convenable , j’ai pris un fil épais ( du retors à broder pour moi) et j’ai cousu en point avant…Ce qui est génial avec cette méthode c’est qu’il n’y a aucune contrainte ! Les pièces peuvent être de n’importe quelle taille ou couleur, les points n’ont pas besoin d’être réguliers dans leur taille ou leur couleur …bref tout est permis, il n’y a qu’à se lancer!

Je vous mets à la suite quelques photos que je vais essayer d’agrandir au maximum pour que vous puissiez voir comment se placent les fil et les tissus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! J’espère que cela vous auras donné envie d’essayer !:) En tout cas moi je vais continuer l’expérience et créer plusieurs panneaux de ce type !:)

A bientôt !

 

 

 

 

6 Responses

    • admin

      Merci beaucoup ! C’est une chouette découverte et je vais recommencer l’expérience car c’est très agréable !:)

  1. Cotonnade

    Ah oui c’est super et je vais essayer un de ces jours tiens!!!! Merci pour les informations Laurence et bonne continuation dans le « chiku chiku »!!!!

    • admin

      Oui oui il faut essayer ! Tu verras c’est tres gratifiant et surtout tu te sens vraiment libre !:)

  2. Les3sardines

    Je ne savais pas que cela portait un nom ou bien même qu’il y avait une technique apportée. C’est un peu ce que j’ai tenté de faire pour le tissu de fond de mes protège-cahier. Ce qu’il y a de génial c’est qu’il y a zéro contrainte. Chacun sa méthode, sans complexe.

    • admin

      Oui c’est exactement ça : liberté totale ! Et moi j’adore ça 🙂

Laissez un commentaire